Images : La petite a été brûlée au napalm en 1972. Quarante-cinq ans plus tard, voici ce qu'elle est devenue!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

La petite a été brûlée au napalm en 1972. Quarante-cinq ans plus tard, voici ce qu'elle est devenue!

Publié le par Ayoyee dans Images
Partager sur Facebook
2 2 Partages

Le 8 juin 1972, deux avions de l'armée sud-vietnamienne bombardent une pagode au napalm. L'armée pensait qu'ils s'agissait d'un repaire de viet-congs mais de nombreux civils se trouvaient en réalité sur place. 

Cette terrible tragédie a été immortalisée par le photographe Nick Ut. Le cliché montre un groupe d'enfants brûlés au napalm en pleurs. 

Parmi eux, une petite fille complètement nue qui avait dû se débarrasser de ses vêtements car ils s'étaient enflammés. 

La photo avait bouleversé le monde entier car elle illustrait les horreurs commises durant la guerre du Vietnam.

La petite fille s'appelle Kim Phuc Phan Thi et a aujourd'hui 54 ans. Elle a déménagé au Canada, pays dont elle a obtenu la citoyenneté et où elle s'est mariée.

Elle affirme aujourd'hui que le photographe Nick Ut lui a sauvé la vie. Après le bombardement, elle a été transportée dans un hôpital spécialisé pour les grands brûlés. 

Kim Phuc Phan Thi a subi ensuite plusieurs opérations pour faire disparaitre ses cicatrices. Le traumatisme ce jour funeste est toujours bien présent dans sa tête

"J'ai longtemps voulu fuir cette petite fille plongée dans le chaos de la guerre du Vietnam. Mais la photo m'a toujours rattrapée. De partout des gens surgissaient en disant : "C'est bien vous ? Quelle horreur " Et j'avais l'impression d'être doublement victime." explique-t-elle au journal Le Monde. 

Kim choisit ensuite de faire de sa malédiction une chance pour devenir ambassadrice de la paix. Elle s'est servie de cette photo pour faire passer des messages forts: 

"Elle montrerait la barbarie ? Je parlerai d'amour et incarnerai le pardon. Elle évoquerait la mort ? Je montrerai la vie ! Elle ne m'a guère épargnée, mais c'est elle qui triomphe. La tragédie n'a jamais anéanti l'espoir. Des anges gardiens sont sans cesses apparus sur mon chemin. Et c'est bien cela le miracle !" déclare-t-elle. 

Le photographe Nick Ut a reçu le prix Pulitzer pour cette célèbre photo. Il est toujours en contact avec Kim dont il sauvé la vie il y a plus de quarante ans maintenant. 

Partager sur Facebook
2 2 Partages

Source: Ohmymag
Crédit Photo: Ohmymag, pieceofmind

Aimez / Commenter